À la découverte des lampes artisanales

Chez Fais moi une place, c’est très simple : on adore la décoration, on adore les lampes, et on adore l’artisanat.
Alors si en ce moment vous êtes en quête de trouver l’objet décoratif qui saura apporter lumière et joie de vivre dans votre intérieur, vous êtes sur la bonne piste !

Aujourd’hui on vous présente quelques lampes artisanales pour lesquelles nous avons eu un vrai coup de cœur ; celles qui nous ont inspiré, celles qui nous fascinent et celles qui nous font rêver !
Entre originalité, modernité, design, authenticité, aventure et poésie, c’est parti pour un tour du monde à la découverte des lampes artisanales aux valeurs biens distinctives.

1 – Les lampes artisanales à base de bois

Le bois, quel magnifique matière. Et s’il est autant apprécié, c’est parce qu’il est avant tout synonyme de nature, de tranquillité et d’authenticité. À la fois apaisant et rassurant, il offre des possibilités infinies en matière de créations. Robuste et facile à manipuler, il est souvent utilisé dans l’artisanat.

Et nous, en plus de tout ça, on adore aussi le bois. Alors on vous a préparer un petit catalogue des lampes artisanales les plus cool ! Le tout réalisé uniquement à base de bois. Et si vous êtes débrouillard(e), vous pourrez même reproduire certains modèles chez vous !

Sobre, élégante, et distinguée. On apprécie surtout le fil rouge et l’abat-jour qui contraste parfaitement avec les différents bois utilisés.

Le détournement d’utilisation du cintre est parfaitement exploité. L’harmonie des couleurs et des tons choisies font de cette création un produit quasi-parfait.

Lampe articulée et placée sur son pied solidifié en bois. L’abat-jour reste très sobre, mais l’ensemble s’équilibre idéalement.

Humaines, créatives et originales, ces lampes artisanales en bois sont conçus par le créateurs EKfly.

L’applique murale en bois proposée par GrindstoneDeisgn. Son abat-jour sous forme de pot de confiture Bonne Maman la rend d’autant plus authentique.

Les textures sont parfaitement travaillée. Symboles de douceur et de légèreté, ces appliques murales sont proposées par le blog Contemporist.

Le travail d’architecture est plus qu’impressionnant. La main parfaitement designée apporte humanité et réalisme à l’ensemble de cette oeuvre d’art.

À l’aspect authentique et brut, le bois est tout de même travaillé soigneusement pour proposer une création lisse et vivante. L’abat jour s’oppose idéalement pour laisser le bois s’exprimer.

Consulter la collection bois et béton

Lampes artisanales

2 – Créations fondées à partir de béton

Pour les plus assidus, la semaine dernière nous vous avons prouvé notre passion pour le béton. C’est donc sans surprise que l’on vous présente aujourd’hui quelques créations artisanales, réalisées principalement à base de béton.

Créateurs, passionnés ou curieux : admirez !

Les métaux s’accordent parfaitement avec le béton. En plus d’apporter une harmonie à l’ensemble, ils s’assurent que la structure soit solide.

Le fil bleu électrique porte bien son nom et vient cassé l’équilibre de la structure, le tout relevé par une ampoule E-27 au design bien pensé.

Le travail architecturale sur la forme fait preuve de créativité. Disponible sur My Déco Shop.

Le cuivre vient s’intégrer parfaitement avec le socle et l’abat-jour en béton. La forme originale et les angles arrondis viennent apporter un peu plus de caractère à cette création.

La représentation idéale d’une ampoule parfaitement intégrée à sa structure.

Une applique en béton de forme cubique, sobre et efficace.

En fait c’est une demi lampe en cuivre et en béton. Ce qui est intéressant c’est que le béton ne laisse passer aucune lumière, la lampe devient donc orientable.

Le béton teinté et foncé fait ressortir parfaitement le fil orangé. La forme est à la fois cubique et arrondie. Elle est surmontée de quatre pied, ce qui humanise l’ensemble.

Lampe en béton et grillage fais moi une place

Les plus curieux auront reconnus Énée, la première création entièrement en béton complétée de son grillage galvanisé au gris métallique.

L’alliance du plastique aux couleurs pétantes avec le béton au gris profond apporte sobriété et originalité.

3 – Récupération, créativité et détournement

Ce qu’on apprécie tout particulièrement dans l’artisanat, c’est l’invention et la ré-invention ! De la simple ré-utilisation de matière jusqu’au détournement d’objet. C’est fascinant et intrigant comment de superbes créations lumineuses peuvent être pensées, réalisées et fabriquées à partir d’objets que l’on utilise dans la vie de tout les jours.

Dans la liste suivante on vous propose une petit gamme d’articles créatifs qui sauront vous inspirez, vous faire sourire, le tout comblé à un petit sentiment de nostalgie !

Une boite de conserve revisitée en guise d’abat-jour, le tout fixé sur une légère armature en métal.

Tout le monde a du PVC chez lui. Juste ici on vous apprend comment reproduire cette création en quelques minutes seulement.

C’est plutôt un drôle de moyen de prendre votre douche. En tout cas ce qui est sûr, c’est que le tuyau et la douille au style industriel se marient très bien ensemble.

En voyant ça, on se demande pourquoi on y a pas pensé avant.

Lampe acier et métal Angie acier

Le pot de fleur en métal, tout le monde le connait et l’apprécie celui-là. Chez Fais moi une place, on en à fait une lampe artisanale à base d’acier : Angie.

Juste un fil électrique rouge vif, quelques ampoules rondes, des attaches murales et le tour est joué ! La simplicité est parfois la clé.

L’appareil photo et l’ampoule offre un design et un cachet original à la création. 

Sérieusement ? Elle ne vous donne pas envie de les manger ? Des lampes en formes de cônes de glace, c’est plutôt délicieux à voir.

4 – Votre lampe artisanale favorite

L’artisanat c’est avant tout un art. L’art de créer, de transformer et de donner vie. Le plus souvent les créations naissent à partir de matériaux, d’outils et d’objets traditionnels. Mais puisque la création c’est aussi de l’innovation, le détournement d’objet et le recyclage sont au cœur des démarches.

Ainsi, nous espérons que les créations que nous vous avons présentez vont ont séduites.

Nous somme curieux de savoir ce que vous en avez pensé, et de découvrir vos créations favorites. N’hésitez pas, partagez nous tout ça dans les commentaires 🙂