6 idées déco pour un bureau sain et apaisant

Pour beaucoup d’entre nous, le bureau est souvent synonyme de travail, et tout le monde sait qu’il est parfois difficile d’accorder travail avec passion et plaisir. En revanche, le bureau peut aussi être synonyme de ressource et de bien-être. L’essentiel étant de créer un espace qui permet d’allier productivité et bien-être. Et puisque l’un ne va pas sans l’autre, le blog Fais moi une place vous donne quelques idées déco pour un bureau apaisant.

1 – Faites-en votre cocon : isolez-vous

La première étape, et la plus importante : c’est de choisir l’emplacement idéal pour votre bureau. C’est la base fondamentale pour vous aider à vous sentir à l’aise.

Si vous avez l’occasion de consacrer une pièce à cet effet : foncez et isolez-vous ! Ca reste le meilleur moyen de créer votre espace et de vous sentir à l’aise, que ce soit pour travailler ou pour vous évader dans vos lectures.

Dans le cas contraire, privilégiez un emplacement atypique au sein de votre intérieur. Vous avez une cheminée ? Une porte fenêtre qui donne sur votre extérieur ? Un recoin jusqu’à présent inutilisé ? Profitez-en et installez-vous à proximité. L’essentiel c’est d’utiliser votre environnement pour vous créer votre cocon.

2 – Pensez praticité et organisation

Que ce soit pour travailler ou pour vous divertir, un bureau organisé favorise votre bien être. Agencez votre espace pour gagner en productivité et pour économiser en temps et en énergie. Par exemple, installez des tiroirs sous votre bureau, des étagères au dessus, ou à côté.

L’idée étant d’agrandir votre espace par des rangements et une organisation réfléchie, créative et en adéquation avec ce qui vous entoure. Pensez pratique pour vous créer un espace agréable.

3 – Soyez à l’aise, pensez à votre confort !

Un bureau sain et apaisant, c’est avant tout du confort et de la douceur. Si l’organisation et la décoration sont des arguments essentiels, votre confort doit l’être tout autant.
La première chose à prendre en compte : votre chaise. L’assise, le dossier, la taille… tout doit être parfaitement accordé pour vous assurez un confort maximal.

Comblez et finalisez l’ensemble avec du douillet et de la chaleur : un tapis pour vos pieds, un coussin pour votre chaise, un plaid pour accompagner votre thé ou votre café. N’hésitez pas, adaptez votre bureau en fonction de votre confort et vos envies, ça reste la meilleure façon de se sentir à l’aise.

4 – Donnez de la lumière à vos idées !

Le point clé : la lumière. Pour un espace apaisant et cosy, que ce soit pour travailler, pour vous reposer, ou pour vous divertir il vous faut une lampe de bureau. De préférence, favorisez les lumières tamisées. N’oubliez pas non plus l’aspect pratique, pensez à la place que vous lui accordez. Idéalement, optimisez le tout avec une lampe articulée.  Le principal étant de concentrer l’attention sur votre espace de travail.

Pour optimiser le tout choisissez une lampe d’appoint, pratique et efficace, en accord avec votre design d’intérieur. Que vous soyez adepte du bois, du béton ou de l’acier, choisissez la lampe qui vous correspond, à vous et à votre espace.

Juste ici on vous donne quelques conseils et inspirations pour choisir votre lampe artisanale

Fais moi une place lampe de bureau zoé

5 – Ajoutez de la verdure

Synonyme de tranquillité et d’apaisement, les plantes vertes sont idéales pour apporter de la gaieté. C’est écologique, discret, pratique et surtout : ça apporte de la vie dans votre environnement.

Cactus miniature à poser dans un coin, près de l’écran, ou plante en pot à côté de votre bureau, peu importe la forme, la taille ou la couleur, c’est le naturel qui compte.

6 – Personnalisez-le selon vos envies !

Enfin, sachez que rien ni personne ne pourra décorer et agencer votre bureau mieux que vous-même, alors laissez parler vos envies. Apportez vos petits détail, vos propres accessoires, votre touche personnelle : créer votre espace. Quelques idées déco pour un bureau plus personnalisé,  apportez tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise dans votre espace : tableaux, mugs, photos…

Après tout, vous êtes chez vous.

Copyright photos : Pinterest / Fais moi une place / Cocoon