Le béton s’invite dans votre décoration

Vous le savez sûrement, la passion pour les décos en béton, et pour le béton de manière générale n’est plus à prouver pour l’atelier Fais moi une place.
D’apparence froide, stricte et rigide, le béton est de plus en plus présent dans nos intérieurs. Et s’il arrive à nous séduire, nous amateurs et passionnés de décorations, c’est avant tout pour son caractère à la fois authentique et élégant. De la déco en béton à placer dans le salon jusqu’à la terrasse en extérieure, sa polyvalence lui permet de se trouver une place un peu partout dans votre maison.

1 – Le béton, un matériau au multiples possibilités

S’il fascine c’est avant tout par ses capacités à s’adapter à l’environnement qui l’entoure. Que ce soit du béton brut, ciré, teinté ou peint, les facettes de ce matériau sont multiples. À tel point qu’il en devient contradictoire et intrigant.
En effet, il est à la fois robuste et fragile. Matière malléable, il faut cependant apprendre à le maîtriser pour que le résultat final soit au rendez-vous. Un manque de technicité et de patience peut jouer en sa défaveur, le rendant ainsi plus fragile. C’est l’union du savoir-faire et de la maîtrise de la matière qui forge son caractère.

Ce qui en devient intéressant c’est sa capacité à s’intégrer dans tout les types de décorations. Aux apparences austères, il en devient une matière sobre et élégante. Son gris intense, comblé de ses imperfections redondantes, lui confère un charisme et une authenticité incomparables.

Et ce sont ses attributs et ses caractéristiques qui lui offrent la possibilité de s’inviter dans votre décoration. Que ce soit en intérieur, en extérieur, pour accompagner vos mobiliers, ou simplement pour apporter de l’authenticité dans vos pièces à vivre.

Fais moi une place lampe bois et abat-jour en béton
Fais moi une place création artisanale

2 – Le béton dans votre extérieur

Matière solide et immuable, le béton peut très bien se retrouver dans votre extérieur. En terrasse, table, petit muret, ou encore barbecue, ses propriétés vous permettront de l’utiliser selon vos envies. N’ayez crainte, le béton est une matière de confiance, qui saura affronter les intempéries.

En effet, ses qualités hydrofuges autorisent sa pose, aussi bien en extérieur qu’en intérieur dans les pièces d’eau.

En revanche, s’il est résistant, il faut cependant en prendre soin et l’entretenir pour qu’il conserve sa vivacité. Pour nettoyer votre béton en extérieur, évitez l’eau de javel. Privilégiez le savon de Marseille ou le savon noir. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude, ou encore des cristaux de soude, pour détartrer et redonner un bon coup de neuf à votre béton.

3 – Le béton, idéal pour forger votre intérieur

En intérieur, comme en extérieur, le béton est souvent utilisé pour mettre en place de grosse structure. Escalier, plan de travail, bureau, ou encore table de salon, le béton surprend par sa facilité à s’intégrer aux intérieurs.

Ce dernier est souvent ciré, ce qui le rend très lisse et agréable au touché. La cire permet également de le rendre plus durable et résistant à l’usure.
Là où la cire est très efficace, c’est pour le nettoyage ! Pour assurer un béton ciré comme neuf : de l’eau chaude et un produit neutre suffisent. En revanche il nécessite d’être ciré une à deux fois par an, pour qu’il conserve son éclat d’origine.

Le béton ciré est alors beaucoup utilisé, apportant design et authenticité. Il est idéal pour accompagner les mobiliers. Durable et écologique, il en devient facile pour le béton de se faire une place.

4 – Donnez de l’authenticité avec des décos en béton

En ce moment, le béton est au cœur des décorations. S’il est souvent favorisé pour de gros aménagements, il peut aussi très bien être utilisé pour apporter une touche d’authenticité et de sobriété dans un coin de votre pièce. Miroir à accrocher, lampe à poser en béton, petite table de chevet, ou simple sellette, le béton est une matière qui peut s’adapter aisément.

Sa sobriété lui apporte une élégance certaine et un côté brut très apprécié par les amateurs de déco et de design. Sa couleur intense et sa rigidité se complètent parfaitement pour faire en faire une décoration idéale. De plus, le béton est une matière qui vous laisse la possibilité de laisser libre court à votre créativité et à vos envies.

L’autre avantage avec le béton, c’est sa facilité à se marier aux autres matières qui l’accompagne. Que ce soit avec du bois, du cuivre, du verre, de l’acier, ou encore accompagnées de verdure, les décos en béton fascinent par leur compositions autant originales qu’équilibrées.

En conclusion, les décos en béton sont des éléments simples à intégrer, aussi bien dans votre intérieur que dans votre extérieur. Durable et écologique, le béton est une alternative intéressante à la fois pour apporter une touche de design au sein de votre maison. Matériau d’autant plus convaincant par son prix réduit, et abordable auprès de tous.

[maxbutton id=”1″]

Décos en béton – Quelques inspirations