Mettez de la couleur dans votre décoration

Vous voulez transformer vos espaces ? Les faire évoluer et leur donner plus de dimensions et de caractères ? Vous souhaitez apporter un peu de fraîcheur ? C’est parfait : ajoutez de la couleur dans votre décoration ! Mais attention, pour un résultat optimale, il faut bien choisir vos couleurs pour mieux les associer.
Parce que oui, il est possible de métamorphoser vos pièces et vos intérieurs juste en retravaillant vos couleurs. Alors laissez les outils encombrants et assourdissants au placard, place à la peinture !

couleur-blog-fais-moi-une-place

Choisir la bonne couleur

Vous le savez sûrement, mais chaque couleur à ses significations, ses intentions. D’une couleur à l’autre, les teintes et les intensités évoluent. C’est pourquoi chaque coloris aura un rôle différent dans la décoration, diffusant des ondes qui lui sont propres.
On distingue alors clairement, trois “familles” de couleurs : les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres.

Les couleurs chaudes

Les couleurs que l’on appelle chaudes, se caractérisent par leur énergie, leur vivacité et leur intensité qu’elles dégagent. Entre autre, on retrouve alors le rouge, le jaune, l’orange, le marron…

LE ROUGE

Couleur très chaude et intense, le rouge représente la chaleur par excellence. Il en devient d’autant plus fascinant puisqu’il arrive à marier intensité, passion, amour et colère. À la fois positive et négative, elle ne laisse pas indifférent quant à son fort caractère qui la démarque tant.
Donnant l’impression d’ “oppression” mais aussi de chaleur. Très nerveux, le rouge est la couleur de l’activité par excellence.

À utiliser avec précaution donc et à petite dose dans vos espaces : sur un pan de mur, sur votre canapé, vos coussins, ou encore sur quelques petites décorations.  Privilégiez alors les grands espaces.

rouge blog fais moi une place

LE JAUNE

Lumineux, joyeux, festif et tonifiant : le jaune revient au goût du jour, apportant design et harmonie.

En effet le jaune c’est avant tout la couleur du soleil, synonyme de joie et de bonne humeur. S’accordant parfaitement avec l’été, il est idéal pour raviver votre intérieur. D’autant plus que sa luminosité aura tendance à agrandir la pièce.
Très utilisé dans les bureaux et les pièces à vivre, le jaune augmente la concentration et favorise l’optimisme. Il surprend également par sa diversification en terme de teinte : du pastel jusqu’au fluo, en passant par les tons clairs ou intenses.

Attention cependant à ne pas sur-doser votre intérieur ! N’hésitez pas à briser l’exposition en y apportant une couleur qui s’opposera de manière parfaite et complémentaire : le bleu par exemple.

couleur-jaune-blog-fais-moi-une-place

L’ORANGE

Association parfaite entre le jaune et le rouge, l’orange est une couleur rimant avant excitation, créativité et ouverture d’esprit !

Tout comme pour le jaune, l’orange ne fait pas l’unanimité de tous. Cependant il revient très fort en s’inscrivant comme une couleur chic et tendance. Même s’il est réputé pour être vitaminé et pour lutter contre les ondes négatives, sa tonicité doit être dosée avec minutie.

C’est vrai, l’orange reste néanmoins une couleur très tonique qui doit être maîtrisée et contrôlée. Évitez les chambres à coucher, et favoriser les pièces qui demandent de l’énergie et de la créativité. La cuisine pourrait être un espace parfait à cet effet par exemple !

orange blog fais moi une place

LE MARRON

Chic, tendance, élégant et vintage le marron s’identifie comme la couleur la plus neutre parmi les plus chaudes. Évoquant nature et tranquillité, il s’inscrit parfaitement dans la tendance écologique actuelle.

Comme toutes les autres couleurs de sa famille, il est parfaitement adapté aux grands espaces qui manquent de chaleur. Cette fois-ci, beaucoup moins agressif et intensif, il peut être insérer de manière plus conséquente afin d’apporter un vrai cachet à votre intérieur.

maron blog fais moi une place

Les couleurs froides

Dans votre pièce, les couleurs froides peuvent être ajouter pour apporter de la tendresse, du calme et de la relaxation. Incitant au rêve, à l’espace et au voyage, elles sont souvent utilisées à des fins évasives.

LE BLEU

Le rêve, le calme, la mer, le ciel : le bleu incarne parfaitement les valeurs et les caractéristiques des couleurs froides. Très appréciée, elle est la couleur du repos par excellence. Favorisant l’endormissement et l’apaisement, elle se retrouve souvent dans les chambres à coucher. Également symbole de paix et de spiritualité, il faut savoir le doser pour ne pas jouer en sa défaveur et provoquer l’effet inverse.

Trop utilisé le bleu peu rendre votre espace trop froid, trop fade et trop terne. N’hésitez pas à apporter un peu de vivacité pour pimenter l’ensemble !

https://faismoiuneplace.com/wp-content/uploads/2017/11/bleu-blog-fais-moi-une-place.jpg

LE VIOLET

Rappelant l’exotisme, la méditation, la solitude et la délicatesse, le violet est très utilisé pour apporter profondeur et luminosité dans les intérieurs. Mixant parfaitement les accords et les aspects autant des couleurs froides que des couleurs chaudes, il est très en vogue depuis ces dernières années.
La médiation et la relaxation étant les maîtres mots désignant cette couleur, on la retrouve le plus souvent dans les chambres ou dans des pièces nécessitant de la concentration. D’autant plus qu’il offre un large panel de tons et de coloris, apportant harmonie et décontraction.

violet blog fais moi une place

LE VERT

S’inscrivant sans trop de difficulté dans la famille des couleurs froides, le vert incarne l’espérance et l’envie. Mais s’il est aussi connu, et surtout méconnu, c’est pour sa signification selon le théâtre, puisqu’il représente la mal-chance et l’infortune.

Avant tout couleur de l’équilibre et parfait symbole de la nature, elle tire sa force au travers de ses nombreuses facettes de sa personnalité. À la fois vive, stimulante et passionnante, elle est idéale pour installer calme et vitalité au sein d’une pièce.

vert blog fais moi une place

Les couleurs neutres

LE BLANC

Représentant de la paix, de la légèreté et de la douceur, le blanc est la couleur que l’on retrouve partout.
Idéale, complète et sobre, elle peut aussi bien être utilisée pour combler l’entièreté d’une pièce, ou alors pour apporter complémentarité et contraste au reste de la décoration. Couleur lumineuse et neutre, le blanc est la couleur qu’il faut pour laisser parler les autres couleurs qui l’accompagnent.

D’autant plus que sa légèreté et son innocence agrandissent l’espace environnant.

LE NOIR

Cette “non-couleur” est l’opposé parfait du blanc, aussi bien dans ses tons que dans l’ambiance qu’il dégage. Incarnant l’élégance et la dureté, il est très apprécié dans différents domaines, aussi bien pour sa sobriété que pour son raffinement.

Solide et impartial, le noir est une couleur qui nécessite d’être parfaitement intégré à l’espace qui l’entoure pour trouver sa place, tout en mettant en valeur ce qui l’entoure. Il faut donc avant tout utiliser la lumière et les contrastes pour qu’il conserve sa splendeur et mettent l’entièreté de votre décoration à sa juste valeur.

noir blog fais moi une place

Associer les couleurs

Une fois que vous avez choisis les couleurs que vous souhaitez utiliser, il faut les unir, les marier et les associer. Et pour ce fait, il y a plusieurs façons d’opérer.

Vous pouvez opter pour une harmonie, une complémentarité au niveau des couleurs, afin de créer un univers bien définit et distinct du reste de votre intérieur.
Ou alors, vous pouvez jouer avec les contrastes et les différences, dans l’idée de créer des dimensions approfondies tout en diversifiant votre décoration au sein d’une même pièce.

L’harmonie

Pour créer une ambiance harmonieuse et coordonnée au sein d’une même pièce, c’est assez simple. Il vous faut tout d’abord déterminer une couleur de base, puis de jouer avec les tons qu’elle vous propose : du plus clair au plus foncé.
En effet, rien qu’en jouant sur les tons et les intensités d’une couleur, il est possible d’apporter de nouvelles dimensions au sein de votre espace. Par conséquent, la combinaison et l’alliance de tons unifiés et similaires se mélangeront sans fausse note au sein de votre intérieur.
Comblez le tout en y ajoutant quelques couleurs supplémentaires, mais tout en prenant soin que celles-ci s’accordent de manière docile avec vos coloris de bases. Comme le gris et le blanc, le beige et le blanc, ou encore le taupe et le marron.

Si vous voulez une pièce spacieuse, qui respire la sérénité et l’authenticité, vous pouvez par exemple opter pour une couleur dans le ton blanc cassé et beige, et la décliner selon vos envies et votre décoration.
Ici le sol marron clair, le mur gris pale et les mobiliers blancs cassés s’associent parfaitement.

Le contraste

Si vous aimez jouer le contraste dans votre intérieur, rien de mieux et de plus efficace que d’opposer les couleurs. Attention cependant aux fausses notes qui peuvent arriver rapidement.
L’enjeu de base est de savoir quelle pièce vous souhaitez raviver, et quelle ambiance vous désirez créer. Décorer un salon, une chambre, un bureau ou une salle de bain nécessite un travail avec une approche différente à chaque fois.

En effet, pour apporter des couleurs contrastées il faut déjà s’approprier la pièce en elle-même. Par exemple, généralement dans une chambre on va chercher à apporter de la douceur et de la tendresse, mais aussi de l’énergie. Il est alors facile de créer du contraste à partir de cette idée : associer le bleu, zen et apaisant, au jaune tonifiant et ensoleillé.

contraste 2 blog fais moi une place

L’idée est d’arriver à créer une ambiance malgré les différents tons de couleurs. Comme c’est le cas ici, où le mur bleu et les encadrements noirs apportent de la dimension et de la profondeur à l’espace, tout en mettant en avant les mobiliers situés au cœur de la pièce.

contraste blog fais moi une place

Transformer votre décoration avec de la couleur

Les couleurs sont fascinantes. Elles influencent clairement le ressentit et l’émotion que vous transmet votre espace. Elles peuvent donc changer ce dernier, du tout au tout. Juste ici, on vous dit tout sur les différents secrets et astuces pour transformer votre intérieur avec de la couleur

Votre décoration

Maintenant que nous vous avons donné quelques conseils et astuces quant aux couleurs à choisir et à marier, nous somme curieux de savoir ce que vous allez en faire.

N’hésitez pas, partagez avec nous 🙂
Laissez votre commentaire, ou rejoignez notre communauté sur Facebook ou Instagram !