Transformer votre intérieur avec de la couleur

Il y a maintenant deux semaines, nous vous avons présenté les différentes familles de couleurs et leurs connotations pour une éventuelle utilisation en intérieur. Couleurs chaudes, froides, ou neutres, nous vous avons également donné quelques astuces pour vous aider à les choisir et à les unir. (Pour ceux qui auraient du retard, cliquez sur le lien suivant pour découvrir l’article : de la couleur dans votre décoration.)

Dans la même thématique, cette semaine on vous donne quelques suggestions pour les marier à bon escient dans vos espaces. Si vous souhaitez transformer vos pièces, sans passer par la case bricolage, les couleurs peuvent vous être d’une grande utilité. Il suffit juste de savoir les doser, et de les placer aux bons endroits. Bien évidemment, vous restez les seuls maîtres au cours de l’aventure : n’hésitez pas à nous partager vos résultats. (Sur Facebook ou dans les commentaires !)

Alors à vos crayons, c’est parti pour un tour d’horizon sur les points clés pour transformer votre intérieur avec de la couleur.

Connaitre son espace

Vous voulez transformer votre intérieur avec de la couleur ? Parfait, mais quel est votre but ? Quels changements souhaitez-vous appliquer à la pièce ?
L’idée, c’est d’arriver à déchiffrer et à prendre conscience des points faibles de votre espace, pour trouver la solution adéquate. C’est bien de savoir que vous voulez agrandir votre pièce, mais il faut savoir pourquoi, pour ensuite trouver le comment.

Par exemple, vous vous sentez trop à l’étroit dans votre bureau. Vous sentez que vous manquez d’espace et que cela impacte votre concentration et votre inspiration. Parfait, mais allons plus loin : vous souhaitez donner de la profondeur à votre pièce ? De la hauteur ? Ou bien les deux peut-être ? Dès le départ, c’est ça qu’il faut savoir.
En effet, et c’est logique, vous n’appliquerez pas les mêmes solutions si votre environnement est trop bas, trop haut ou trop étroit.

Alors prenez conscience de votre point de départ. Vous souhaitez apporter de la hauteur à votre espace ? Apporter de la stabilité et du réconfort ? Le dynamiser et jouer avec votre architecture ? Dans les parties suivantes nous vous guiderons et vous conseillerons selon votre projet : propre à vos envies et à votre espace.

Mon espace est trop petit, que dois-je faire ?

Là, vous êtes devant un cas fréquent : agrandir la pièce sans casser les murs.
Dans ce cas pour apporter une impression d’espace plus large et plus grand, utilisez les tons pastel, clairs et lumineux. Ces coloris jouent un rôle important dans le ressentit que transmettra votre intérieur. En effet, elles réfléchissent la lumière, ce qui donne instantanément une sensation d’espace et de liberté. Les blancs correspondent parfaitement à cette demande, mais les couleurs froides également. La raison ? Elles donnent l’impression d’être éloignées et distantes, alors que les couleurs chaudes auront tendance à oppresser et rapprocher.

Rehausser votre pièce en y apportant de la hauteur

L’idée est la suivante : il faut mettre en place des barrières colorées sur les côtés de votre pièce.
Associez des tons légèrement plus foncés et plus marqués à vos murs. En parallèle, privilégiez de la clarté au plafond et au sol pour que votre espace prenne de la hauteur.

Donner de la hauteur à votre espace blog fais moi une place

Élargir votre espace trop étroit

Dans le cas où votre pièce est trop étroite, comme dans un couloir par exemple ; il vous faut délimiter le fond en y appliquant une couleur foncée. Ou du moins une couleur qui contraste avec le reste des murs. L’astuce c’est d’atténuer la profondeur et d’élargir la pièce avec des murs, un sol et un plafond plus clairs. L’effet d’optique sera alors idéal, les murs paraîtront plus espacés et plus éloignés, alors que le fond semblera être plus proche.

Elargir espace trop étroit blog fais moi une place

Donner de la profondeur à votre espace

Là c’est clairement l’effet inverse qui est recherché. Il faut transformer votre intérieur avec de la couleur en lui donnant de la profondeur. On reste alors dans la même optique, mais cette fois-ci on applique une couleur contrastée sur les côtés de la zone en question. Il faut créer des barrières, des limites pour favoriser la profondeur et donner de la perspective.

Donner de la profondeur à votre espace blog fais moi une place

Mon espace est trop grand, que dois-je faire ?

C’est quand même assez rare et moins fréquent d’être présenté à un cas comme celui-ci. Mais il est vrai que certains espaces peuvent paraître trop grands et trop vides. L’astuce dans ce cas, comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est de jouer avec les couleurs de chaudes. En effet, ces dernières ont la capacité d’apporter de la vie et du dynamisme aux intérieurs. Ce sont ces couleurs qui vont permettre de créer une vraie structure visuelle qui va apporter du charisme et de la stabilité à l’ensemble.

Réduire la hauteur de votre pièce

Dans ce cas, ce sont les points du bas et du haut qu’il faut cibler : à savoir le sol et le plafond. Si vous souhaitez seulement réduire la hauteur de l’espace : appliquer une couleur clairement différente et contrastée des autres (des murs et du sol) uniquement à votre plafond. Celui-ci aura alors l’impression d’être plus bas, ce qui va condenser l’espace. Vous pouvez également accentuer le tout en accompagnant les murs de la même couleur pour donner une sensation de grandeur et de volume à votre plafond.

Réduire votre espace avec de la couleur blog fais moi une place

Réduire la hauteur et élargir votre espace

Si vous voulez « affaisser » l’espace tout en y apportant de la largeur, alors traitez le sol et le plafond de la même manière : en y appliquant une couleur chaude de préférence. Mais prenez soin de laisser les murs sur les côtés clairs et lumineux pour créer un contraste marqué qui va réduire la hauteur et apporter la largeur à votre espace.

Réduire la hauteur de votre pièce avec de la couleur blog fais moi une place

Mettre en valeur votre espace avec de la couleur

Transformer votre intérieur vous permettra de donner du volume à votre espace. À la fois chic, moderne et tendance, cette opération peut s’appliquer pour mettre en valeur uniquement une partie de votre décoration.
Si votre pièce est atypique ; ou que vous avez une décoration ou un mobilier que vous affectionné tout particulièrement ; ou tout simplement si vous souhaitez mettre en valeur une partie de votre intérieur : on a quelques astuces pour vous !

Donnez de la forme à votre intérieur

Soyez créatif, laissez parler vos envies ! Faites évoluer votre espace. Casser les codes : apporter une dimension supplémentaire et une architecture visuelle originale qui mettra votre espace et votre décoration en avant.
Pour transformer votre intérieur avec de la couleur, il faut placer les couleurs, là où on ne les attend pas ! L’idée c’est bien de sortir du cadre pour en créer un nouveau. Par exemple : vous pouvez mettre en place une structure en L pour vous créer un cocon ; d’ailleurs c’est idéal pour créer deux univers distincts au sein d’une pièce trop grande.

Structure en L avec de la couleur blog fais moi une place

Valoriser vos mobiliers

Pour transformer votre intérieur avec de la couleur, plusieurs astuces innovantes pourront vous apporter de l’originalité. De la même manière que votre espace peut être utilisé pour mettre en avant une partie de votre décoration ou de vos mobiliers. Par exemple, créer un point de fuite pour souligner vos envies et vos coups de cœurs peut être une bonne solution.  Ou encore, dans la même dynamique : colorer une bande pour faire ressortir un élément du reste de la pièce.
Dans ce cas, vous pouvez alors varier les couleurs pour accentuer l’effet désiré.

Définissez un plan de fuite pour donner du volume à votre environnement

Plan de suite blog fais moi une place

Transformer votre intérieur en valorisant votre mobilier

Transformer votre intérieur blog fais moi une place

Apporter de la profondeur à votre décoration

Bien évidemment, d’autres astuces peuvent être appliquées au sein de votre intérieur pour en changer l’architecture visuelle. Combler le tout avec des tableaux, qui auront tendance à apporter de la matière et de la stabilité ; agrémenter l’espace en y ajoutant des miroirs pour accentuer la profondeur. Si vous avez des portes fenêtres, ou simplement des fenêtres, utilisez-les à bonne escient et elles sauront apporter de la grandeur et raviver votre espace.
Choisissiez également vos mobiliers de manière à ce qu’ils s’accordent avec votre espace et vos couleurs pour créer une harmonie à l’ensemble. Les lumières jouent également un rôle important puisqu’elles apporte luminosité, clarté et chaleur.
Ps : vous cherchez une lampe originale et créative ? On à ce qu’il faut vous ici : à la découverte de lampe artisanale

En bref, pour transformer votre intérieur avec de la couleur vous avez le choix. Les couleurs s’imposent comme une solution fiable, vous permettant de casser les codes tout en y apportant de la texture et dynamisant votre espace de vie. D’autres détails signifiants permettent également de donner vie et structure à votre espace. Harmonisez votre décoration dans l’ensemble pour créer un univers qui vous correspond.

Copyright photos : Fais moi une place